pleine conscience / mindfulness

Le choix de la pleine conscience est en lien avec sa spécificité sur la réduction du stress; tant au niveau psychique que sur les différents systèmes biologiques. il s’agit de développer une participation active à sa santé, à un niveau individuel.

Ainsi chacun dans un contexte différent, professionnel et personnel, obtient les compétences pour faire face au stress. La pleine conscience propose des actions concrètes et pratiques qui peuvent être appliquées en toutes circonstances. Les programmes sont organisés comme des entrainements au sens sportif du terme.

De plus, de nombreuses recherches scientifiques, validées ont démontré l’efficacité de cette approche sur le stress[1] .

Quatre recherches démontrent l’amélioration de la santé des travailleurs qui suivent un programme MBSR[2].

  • [1] Bondolfi, Depression relapse prophylaxis with Mindfulness-Based Cognitive Therapy: Replication and extension in the Swiss health care system, Journal of Affective Disorders, 2009
  • Pradhan,Effect of Mindfulness-Based Stress Reduction in Rheumatoid Arthritis Patients, Arthritis & Rheumatism, 2007
  • Sephton,Mindfulness Meditation Alleviates Depressive Symptoms in Women With Fibromyalgia:Results of a Randomized Clinical Trial, Arthritis & Rheumatism, 2007
  • Morone,Mindfulness meditation for the treatment of chronic low back pain in older adults: A randomized controlled pilot study, Pain, 2009
  • Sullivan The Support, Education, and Research in Chronic Heart Failure Study (SEARCH): A m
  • Bauer-Wu, Facing the challenges of hematopoietic stem cell transplantation with mindfulness meditation : a pilot study. Integrative Cancer Therapy, 2008
  • indfulness-based psychoeducational intervention improves depression and clinical symptoms in patients with chronic heart failure. American Heart Journal, 2009

  • [2] Pipe, Nurse Leader mindfulness meditation program for stress management: a randomized controlled trial. Journal of Nursing Adminstration, 2009 : Un training de médiation est plus efficace que des cours sur le leadership sur un collectif d’infirmières cheffes en formation.
  • Krasner,Association of an Educational Program in Mindful Communication With Burnout, Empathy, and Attitudes Among Primary Care Physicians, JAMA, 2009 : Après un training de méditation 169 médecin généraliste reprennent leur activité professionnelle et témoignent d’une plus grande qualité d’écoutes pour leurs patients.
  • Botti, Daurès, Chicha, Blanc, Marie, Dutoit, prévention du stress, une expérience en formation infirmière. SOINS- N§ 736 Juin 2009. Par méditation, augmenter la paix intérieure, la confiance en soi, et la stabilité émotionnelle, pour faire face et prévenir le burn out.
  • C. Berghmans∗, C. Tarquinio, M. Kretsch, UFR SHA, laboratoire Lorrain de psychologie, équipe psychologie de la santé, Impact de l’approche thérapeutique de pleine conscience mindfulness-based stress reduction (MBSR) sur la santé psychique (stress, anxiété, dépression) chez des étudiants : une étude pilote, contrôlée et randomisée, université de Metz, Île-du-Saulcy, 57000 Metz, France avril 2010

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