Cous MBSR de 8 semaines – Théorie

Les programmes d’entraînement à la pleine conscience

Ils appartiennent au courant de la médecine intégrative (corps/esprit réunis). De nombreuses études ont démontré leur efficacité, ils sont très indiqués pour la réduction de toutes sortes de stress et notamment dans la prévention du burnout et la régulation de l’anxiété. Ils ont une action sur le corps en faisant baisser l’inflammation générale et en favorisant les mécanismes corporels de récupération.

Programme en groupe pour les adultes dès 17 ans

Les programmes requièrent un engagement personnel des participant-e-s par leur présence à chaque séance et par la pratique quotidienne des exercices à domicile. La finalité de ces programmes est que les participant-e-s deviennent autonomes grâce à une pratique régulière et quotidienne.

Déroulement d’une séance hebdomadaire:
1) Apprentissage de la méditation formelle ou longue;
2) Partage de l’expérience vécue pendant la méditation;
3) Partage réflexif des exercices à domicile;
4) Pratique d’activités en pleine conscience et de méditations courtes;
5) Stratégies pour inclure des pratiques de méditation dans la vie quotidienne et préparations des exercices à domicile.

Méthodologie
Pratique graduelle de l’attention au corps, aux émotions et aux détails de l’existence, en groupe puis individuellement.
Partage et explicitation des expériences de pleine conscience et de méditations vécues dans le groupe et à domicile.
Programme personnalisé évolutif à pratiquer individuellement dans la vie quotidienne.

Il existe deux programmes usuellement enseignés :

MBSR

Ce programme a été conçu initialement pour réduire le stress dû à la maladie ; il appartient au courant de la médecine intégrative (corps/esprit réunis). D’une manière générale, il est très indiqué pour la réduction de toutes sortes de stress.

Il est constitué d’une séance d’information, de 8 séances hebdomadaires d’environ 2 h 30, et d’une journée de retraite pour un groupe d’une quinzaine de personnes. Un entraînement quotidien à domicile est demandé aux participant-e-s. La part des pratiques corporelles est importante. La communication interpersonnelle est abordée, et il est proposé des exercices autour des communications difficiles.

MBCT

Conçu au départ pour la prévention de la rechute dépressive ; ces dernières années, les indications de ce programme se sont élargies (troubles alimentaires, addictions, etc…). Dans ce programme, il est proposé d’observer et des comprendre plus particulièrement l’impact des pensées.

Ce programme est organisé en 8 séances hebdomadaires d’environ 2 heures, pour un groupe d’une dizaine de personnes. Un entraînement quotidien à domicile est proposé aux participant-e-s. Ces 8 séances sont suivies de 2 séances de rappel durant l’année qui suit, l’une au printemps, l’autre en automne.

MBI

Depuis plusieurs années, d’autres programmes ont été développés pour répondre à des problématiques spécifiques de santé. Ils reprennent en général l’appellation Mindfulness based intervention (MBI) en y ajoutant le terme du problème de santé concerné (p.ex : Mindfulness based intervention for anxiety).