Le stress et la pleine conscience

Les programmes d’entraînement à la pleine conscience

Ils appartiennent au courant de la médecine intégrative (corps/esprit réunis). De nombreuses études ont démontré leur efficacité, ils sont très indiqués pour la réduction de toutes sortes de stress et notamment dans la prévention du burnout et la régulation de l’anxiété. Ils ont une action sur le corps en faisant baisser l’inflammation générale et en favorisant les mécanismes corporels de récupération.

Programme en groupe pour les adultes dès 17 ans

Les programmes requièrent un engagement personnel des participant-e-s par leur présence à chaque séance et par la pratique quotidienne des exercices à domicile. La finalité de ces programmes est que les participant-e-s deviennent autonomes grâce à une pratique régulière et quotidienne.

Déroulement d’une séance hebdomadaire:
1) Apprentissage de la méditation formelle ou longue;
2) Partage de l’expérience vécue pendant la méditation;
3) Partage réflexif des exercices à domicile;
4) Pratique d’activités en pleine conscience et de méditations courtes;
5) Stratégies pour inclure des pratiques de méditation dans la vie quotidienne et préparations des exercices à domicile.

Méthodologie
Pratique graduelle de l’attention au corps, aux émotions et aux détails de l’existence, en groupe puis individuellement.
Partage et explicitation des expériences de pleine conscience et de méditations vécues dans le groupe et à domicile.
Programme personnalisé évolutif à pratiquer individuellement dans la vie quotidienne.

Il existe deux programmes usuellement enseignés :

MBSR

Ce programme a été conçu initialement pour réduire le stress dû à la maladie ; il appartient au courant de la médecine intégrative (corps/esprit réunis). D’une manière générale, il est très indiqué pour la réduction de toutes sortes de stress.

Il est constitué d’une séance d’information, de 8 séances hebdomadaires d’environ 2 h 30, et d’une journée de retraite pour un groupe d’une quinzaine de personnes. Un entraînement quotidien à domicile est demandé aux participant-e-s. La part des pratiques corporelles est importante. La communication interpersonnelle est abordée, et il est proposé des exercices autour des communications difficiles.

MBCT

Conçu au départ pour la prévention de la rechute dépressive ; ces dernières années, les indications de ce programme se sont élargies (troubles alimentaires, addictions, etc…). Dans ce programme, il est proposé d’observer et des comprendre plus particulièrement l’impact des pensées.

Ce programme est organisé en 8 séances hebdomadaires d’environ 2 heures, pour un groupe d’une dizaine de personnes. Un entraînement quotidien à domicile est proposé aux participant-e-s. Ces 8 séances sont suivies de 2 séances de rappel durant l’année qui suit, l’une au printemps, l’autre en automne.

MBI

Depuis plusieurs années, d’autres programmes ont été développés pour répondre à des problématiques spécifiques de santé. Ils reprennent en général l’appellation Mindfulness based intervention (MBI) en y ajoutant le terme du problème de santé concerné (p.ex : Mindfulness based intervention for anxiety).

Réduction du stress

Le choix de la pleine conscience est en lien avec sa spécificité sur la réduction du stress, tant au niveau psychique que sur les différents systèmes biologiques. Il s’agit de développer une prise en main de sa santé, à un niveau personnel.

Ainsi chacun, dans un contexte professionnel et personnel différent, obtient les compétences pour affronter le stress. La pleine conscience propose des actions concrètes et pratiques qui peuvent être appliquées en toutes circonstances. Les programmes sont organisés comme des entrainements au sens sportif du terme.

De plus, de nombreuses recherches scientifiques validées ont démontré l’efficacité de cette approche sur le stress [voir 1 ss.].

Quatre recherches démontrent l’amélioration de la santé des travailleurs qui suivent un programme MBSR [voir 2 ss.].

  • [1] Bondolfi, Depression relapse prophylaxis with Mindfulness-Based Cognitive Therapy: Replication and extension in the Swiss health care system, Journal of Affective Disorders, 2009
  • Pradhan,Effect of Mindfulness-Based Stress Reduction in Rheumatoid Arthritis Patients, Arthritis & Rheumatism, 2007
  • Sephton,Mindfulness Meditation Alleviates Depressive Symptoms in Women With Fibromyalgia:Results of a Randomized Clinical Trial, Arthritis & Rheumatism, 2007
  • Morone,Mindfulness meditation for the treatment of chronic low back pain in older adults: A randomized controlled pilot study, Pain, 2009
  • Sullivan The Support, Education, and Research in Chronic Heart Failure Study (SEARCH): A m
  • Bauer-Wu, Facing the challenges of hematopoietic stem cell transplantation with mindfulness meditation : a pilot study. Integrative Cancer Therapy, 2008
  • indfulness-based psychoeducational intervention improves depression and clinical symptoms in patients with chronic heart failure. American Heart Journal, 2009
  • [2] Pipe, Nurse Leader mindfulness meditation program for stress management: a randomized controlled trial. Journal of Nursing Adminstration, 2009 : Un training de médiation est plus efficace que des cours sur le leadership sur un collectif d’infirmières cheffes en formation.
  • Krasner,Association of an Educational Program in Mindful Communication With Burnout, Empathy, and Attitudes Among Primary Care Physicians, JAMA, 2009 : Après un training de méditation 169 médecin généraliste reprennent leur activité professionnelle et témoignent d’une plus grande qualité d’écoutes pour leurs patients.
  • Botti, Daurès, Chicha, Blanc, Marie, Dutoit, prévention du stress, une expérience en formation infirmière. SOINS- N§ 736 Juin 2009. Par méditation, augmenter la paix intérieure, la confiance en soi, et la stabilité émotionnelle, pour faire face et prévenir le burn out.
  • C. Berghmans∗, C. Tarquinio, M. Kretsch, UFR SHA, laboratoire Lorrain de psychologie, équipe psychologie de la santé, Impact de l’approche thérapeutique de pleine conscience mindfulness-based stress reduction (MBSR) sur la santé psychique (stress, anxiété, dépression) chez des étudiants : une étude pilote, contrôlée et randomisée, université de Metz, Île-du-Saulcy, 57000 Metz, France avril 2010