Le Pleine conscience / Mindfulness
Qu’est-ce que c’est ?
La méditation Pleine Conscience (Mindfulness Based Stress Reduction – MBSR) est une voie fiable et systématique vers nous-mêmes. Une ouverture vers le mieux-être. Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, elle appartient au courant de la médecine intégrative (corps/esprit réunis). D’une manière générale, elle est très indiquée pour la réduction de toutes sortes de stress.L’attention et l’observation pratiquées pendant la méditation Pleine Conscience / Mindfulness transforment naturellement nos souffrances, nos douleurs, le stress et nos difficultés en chemin praticable vers une vie apaisée. Une approche laïque sans engagement spirituel ou confessionnel. Les programmes basés sur la Pleine Conscience sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance. D’une part, la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste et de l’autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.
Les termes
- Méditation : Processus consistant à percevoir directement son être, par une observation de soi attentive et dénuée de jugement. La méditation est une discipline de la conscience selon Kabat-Zinn 2009.
- Mindfulness : Terme utilisé dans la littérature anglo-saxonne.
- Pleine conscience : Traduction française, utilisée dans la littérature francophone.
Ses bienfaits
La méditation de Pleine Conscience MBSR est proposée dans des domaines de soins aussi divers que la douleur chronique, les soins palliatifs, l’oncologie, la psychiatrie ou la cardiologie. Elle sera utile à quiconque cherche à diminuer son stress, prévenir le burn-out et augmenter son sentiment de bien-être. Mais son indication déborde du cadre strictement médical pour s’appliquer de manière préventive à la gestion du stress au travail, ou au mieux-être dans la vie quotidienne. La méditation guidée permet de repérer les limitations de l’être, et libère son potentiel de transformation.
Jon Kabat-Zinn
Jon Kabat-Zinn, (docteur en biologie moléculaire , initiateur du Mindfulness), (2003) définit la pleine conscience comme le fait de porter son attention sur l’expérience qui se déploie au moment présent, en s’interdisant de la juger. Il s’agit de maintenir volontairement l’attention sur un élément donné, à savoir l’expérience directe, personnelle et présente de l’individu, expérience qui fluctue sans cesse. (Philippot 2007 pages 190, 191).
« Dans la pleine conscience, aussi étrange que cela puisse paraître, nous n’essayons pas de réparer quoi que ce soit, ni de résoudre nos problèmes. Curieusement, il suffit parfois de les appréhender en conscience, moment après moment, sans les juger, pour qu’ils tendent à se dissiper d’eux-mêmes […] En nous ouvrant à une conscience des choses telles qu’elles sont réellement à l’instant présent, nous goûtons souvent à des états très profonds de relaxation et de bien-être, aussi bien corporels que mentaux, même lorsque nous sommes confrontés à de graves difficultés. »
Kabat-Zinn J., Méditer: 108 leçons de pleine conscience, Paris, Les arènes, coll. « Documents », 2010, p.139
Les composantes de la Pleine conscience selon Kabat-Zinn (2007) :
– l’acceptation | de ce qui est; |
– l’esprit du débutant | être présent à l’expérience sans a priori, avec curiosité; |
– la confiance | en soi et en ses capacités; |
– le non jugement | sur soi, les autres et sur ce qui se passe; |
– la patience | calme intérieur; |
– le lâcher prise | sortir des logiques de contrôle et de perfectionnisme; |
– le non-agir | choisir de ne pas agir avant d’avoir observé et évalué. |
“Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.” Kabat-Zinn J, 2003
Jon Kabat-Zinn a développé le programme Mindfulness Based Stress Reduction – MBSR de 8 semaines en se basant sur ces éléments. Le principe de cette formation est que chacune des huit séances se concentre sur une de ces attitudes afin de les entraîner et d’en obtenir les compétences correspondantes face à la vie quotidienne.