Kabat-Zinn,  (neurologue US , initiateur du Mindfulness), (2003) définit la pleine conscience comme le fait de porter son attention sur l’expérience qui se déploie au moment présent, en s’interdisant de la juger. Il s’agit  de maintenir volontairement l’attention sur un élément donné, à savoir l’expérience directe, personnelle et présente de l’individu, expérience qui fluctue sans cesse (Philippot 2007 pages 190, 191).

Les composantes de la Pleine conscience selon Kabat-Zinn (2007):

 

– l’acceptation de ce qui est;
– l’esprit du débutant être présent à l’expérience sans a priori, avec curiosité;
– la confiance en soi et en ses capacités;
– le non jugement sur soi, les autres et sur ce qui se passe;
– la patience calme intérieur;
– le lâcher prise sortir des logiques de contrôle et de perfectionnisme;
– le non-agir choisir de ne pas agir avant d’avoir observé et évalué.

 

Le principe des 8 séances de formation, a pour but d’entraîner ces attitudes afin d’obtenir les compétences correspondantes face à la vie quotidienne.

Méditation
Processus consistant à percevoir directement son être, par une observation de soi attentive et dénuée de jugement. La méditation est une discipline de la conscience selon Kabat-Zinn 2009.

Mindfulness
Terme utilisé dans la littérature anglo-saxonne.

Pleine conscience
Traduction française, utilisée dans la littérature francophone.