Corinne Divorne

Corinne DivorneEnseignante de pleine conscience / mindfulness depuis 2008 (MBSR, MBCT, MBI).

Membre de l’ADM, Association Francophone pour le Développement du Mindfulness et également membre de MindfulnessSwiss, l’association MBSR Suisse.

Depuis 2011, prestataire auprès de l’OCAS et d’assurances perte de gain : Cours de réduction du stress, des symptômes et de soutien à la reprise de l’activité professionnelle – MBI.

Enseignement auprès des hautes écoles (HEFP et HES-SO santé social) ainsi que dans des entreprises privées et des institutions publiques du canton de Genève.

Mon expérience en quelques chiffres :

1082

participants à mes
cours en groupe

310

accompagnements
individuels

337

collaborateurs formés
en entreprise

Tout au long de mon activité professionnelle auprès de personnes en situation d’apprentissage, en difficulté sociale ou de santé, j’ai été curieuse des approches différentes ou nouvelles qui étaient proposées, et joyeusement impatiente d’ajuster mes connaissances. Parfois cela ne s’est pas fait sans mal. Il est toujours compliqué de sortir des certitudes, des croyances, quand elles caressent l’égo et l’identité. Je suis allée méditer avec des groupes très différents pour découvrir, comprendre ou me jurer que plus jamais… Quand je travaillais aux HUG (Hôpitaux universitaires de Genève), j’ai lu des kilomètres de recherches scientifiques. J’ai aussi beaucoup écouté, regardé des émissions scientifiques : sur ARTE, la Radio suisse romande (« CQFD »), France Inter (« Sur les épaules de Darwin ») et France Culture (« La conversation scientifique » et « La méthode scientifique »). Cheminant, j’ai fait des liens, des ponts, j’ai retracé des routes, pris des chemins de traverse, toujours pour tenter de comprendre un peu plus finement et sortir du mieux possible de mes représentations. Mes références se transforment et prennent des formes qui parfois me surprennent et ne sont pas toujours stables. J’ai donc composé des contes pour mieux me souvenir, pour mieux illustrer les fonctionnements de l’être. J’ai construit une fiction théorique qui me permet de comprendre le monde. Une fiction qui est mon cheminement et qui me soutient dans mes cours.

Ateliers et interventions :

Actuellement – DAS en santé mentale et psychiatrie à la HEdS de Genève.
2019 – Journée annuelle de formation permanente ASTPC, Genève : « Réduction des symptômes par une approche de Mindfulness, Explicitation et Focusing » MBI.
2017 – Mind and life Europe: Micro-phénoménologie -entretien d’explicitation- et mindfulness. Nemours.
2016 – Antenne Suisse d’explicitation: L’Entretien d’Explicitation
dans un programme de réduction du stress et des symptômes lors de burn-out, de maladie chronique ou d’handicap lié à un accident. 
Atelier: Mouvement et explicitation. Lausanne.
2014 – Symposium de l’association pour le développement francophone du mindfulness: Cours de réduction du stress et des symptômes et de soutien à la reprise de l’activité professionnelles. Paris.
2013 – Congrès international d’éducation thérapeutique des patients, Accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques par pleine conscience/mindfulness. Lyon.

Titres et diplômes

  • MBSR-Live-Online « Enseigner MBSR en ligne – Une approche MBI-TAC » : Certification d’aptitudes à donner des cours MBSR en ligne avec Charlotte Borch Jacobsen et Marie-Ange Pratili (Association pour le Développement de la Mindfulness).
  • MBSR : Réduction du stress par la pleine conscience/mindfulness avec J. Kabatt-Zin et Saki Satorelli (Centre for mindfulness, université du Massachusett), practicum. TDI avec Bob Stahl et Florence Meleo-Meyers (enseignants Senior), certification en cours.
  • MBCT : Prévention de la rechute dépressive avec Z. Segal (Université de Toronto), P. Philippot (Université de Louvain) et L. Bizzini (Hôpitaux de Genève).
  • Master en Sciences de l’éducation, mention formation des adultes (faculté de psychologie et science de l’éducation – Genève).
  • Infirmière en soins généraux.
  • Gestalt thérapie (Ambrosi), approche systémique, modèle de Calgary.
  • Enseignante de l’entretien d’explicitation, habilitation: Groupe francophone de Recherche en Explicitation et Antenne Suisse d’Explicitation.
  • Pilote d’analyse de pratiques éducatives et professionnelles (GEASE).

Parcours professionnel :

  • Infirmière coordinatrice, chargée de formation en soins palliatifs, maladies chroniques, aide aux personnes victimes, pathologies de l’appareil moteur et réduction du stress pour le personnel des Hôpitaux universitaires de Genève (2003-2015).
  • Directrice du Centre d’Information des Professions de la Santé (1992-2003).
  • Coordinatrice auprès de personne en réinsertion professionnelle – Parismédica (1990-1992).
  • Infirmière en soins généraux auprès de patients en soins palliatifs ou atteints de maladies chroniques (1982-1990).