Formation MBSR

Programme MBSR de 8 semaines


Format : en présentiel, 8 mardis de 18h45 à 21h15 + un jour de retraite le week-end
Session – Automne 2022 :
les 6, 13, 20 et 27 septembre, les 4, 11 et 25 octobre
et le 1er novembre avec la journée de pleine conscience le 16 octobre.

La méditation de pleine conscience permet de réduire le stress et de prévenir le burn-out, mais aussi de retrouver du calme, de la sérénité et de la joie de vivre. 

Le programme Mindfulness Based Stress Reduction – MBSR – développé par Jon Kabat-Zinn, a été créé pour la réduction du stress et de ses symptômes. Il est accessible à chaque personne souhaitant travailler sur elle-même et améliorer son quotidien. Ce programme a été conçu initialement pour réduire le stress dû à la maladie. Il s’est depuis largement déployé dans le monde et a inspiré beaucoup d’autres programmes de pleine conscience. Il appartient au courant de la médecine intégrative qui prends en compte et soigne la relation entre le corps et l’esprit. De nombreuses études scientifiques ont démontré son efficacité. Il est indiqué pour la réduction de toutes sortes de stress et notamment dans la prévention du burn-out et la régulation de l’anxiété. Il a une action sur le corps en faisant baisser l’inflammation générale et en favorisant les mécanismes corporels de récupération.

Description du programme

Il est constitué d’un entretien individuel, de 8 séances hebdomadaires d’environ 2h30, d’une journée de retraite, d’un entraînement quotidien à domicile d’une durée moyenne de 30 minutes. A la fin de chaque séance, vous recevrez des supports de cours qui vous guideront sur les pratiques de la semaine et vous donneront un appui théorique. Il n’y a pas d’approche spirituelle ou religieuse.

Format classique en groupe :  8 soirées de 18h45 à 21h15/21h40 + un jour de retraite le week-end soit entre 27 et 30 heures de formation. Le format du programme privé varie et est à convenir en fonction des disponibilités du participant et de l’enseignante.

Les programmes requièrent un engagement personnel des participant-e-s par leur présence à chaque séance et par la pratique quotidienne des exercices à domicile..

Déroulement du cours

Déroulement d’une séance hebdomadaire:
 1) Apprentissage de la méditation formelle ou longue;
 2) Partage de l’expérience vécue pendant la méditation;
 3) Partage réflexif sur les exercices et la pratique quotidienne;
 4) Pratique d’activités en pleine conscience et de méditations courtes;
 5) Stratégies pour inclure des pratiques de méditation dans la vie quotidienne et préparations des exercices à domicile.

Méthodologie

 Pratique graduelle de l’attention au corps, aux émotions et aux détails de l’existence.
 Partages et explicitations des expériences de pleine conscience et de méditations vécues dans le groupe et à domicile.
Echanges sur la réactivité aux événements de la vie.
Apports théoriques en lien avec les expériences, les pratiques de méditation, la biologie du stress sa réduction.
Programme évolutif à pratiquer individuellement dans la vie quotidienne.

Objectifs

  • Construire, avec ses propres forces, quelque chose pour soi-même. 
  • Réduire les habitudes et automatismes de pensée qui renforcent les réactions négatives et les symptômes liés au stress.
  • Développer les attitudes de prise de distance, d’acceptation et d’action. 
  • Reprendre le pouvoir sur sa propre vie et gagner en lucidité dans les situations difficiles.
  • Affiner une compréhension intime et développer la capacité de détection précoce des symptômes.
  • Améliorer santé et bien être.

La finalité du programme est que les participant-e-s deviennent autonomes dans la réduction du stress et des symptômes grâce à une pratique régulière et quotidienne.

Matériels

Matériel fourni : supports de cours écrits et enregistrements audio des méditations.
Matériel à disposition : coussins de méditation, couvertures, oreillers, tapis de yoga, ville, nature, vie, etc….

Lieu

Espace Colibri – Rue Louis-de-Montfalcon 6, 1227 Carouge

Coût

Cours en groupe : CHF 650.-
Cours privés : tarifs adaptés selon la demande


NB : pour définir un programme MBSR privé, merci de prendre contact directement avec Corinne Divorne par téléphone au +41 76 346 28 01.