La pleine conscience / mindfulness
Qu’est-ce que c’est ?
La méditation Pleine Conscience (Mindfulness Based Stress Reduction – MBSR) est une voie fiable et systématique vers nous-mêmes. Une ouverture vers le mieux-être. Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, elle appartient au courant de la médecine intégrative (corps/esprit réunis). D’une manière générale, elle est très indiquée pour la réduction de toutes sortes de stress.L’attention et l’observation pratiquées pendant la méditation Pleine Conscience / Mindfulness transforment naturellement nos souffrances, nos douleurs, le stress et nos difficultés en chemin praticable vers une vie apaisée. Une approche laïque sans engagement spirituel ou confessionnel. Les programmes basés sur la Pleine Conscience sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance. D’une part, la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste et de l’autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.
“Dans la pleine conscience, aussi étrange que cela puisse paraître, nous n’essayons pas de réparer quoi que ce soit, ni de résoudre nos problèmes. Curieusement, il suffit parfois de les appréhender en conscience, moment après moment, sans les juger, pour qu’ils tendent à se dissiper d’eux-mêmes […] En nous ouvrant à une conscience des choses telles qu’elles sont réellement à l’instant présent, nous goûtons souvent à des états très profonds de relaxation et de bien-être, aussi bien corporels que mentaux, même lorsque nous sommes confrontés à de graves difficultés.”
Kabat-Zinn J., Méditer: 108 leçons de pleine conscience, Paris, Les arènes, coll. « Documents », 2010, p.139
Ses bienfaits
La méditation de Pleine Conscience MBSR est proposée dans des domaines de soins aussi divers que la douleur chronique, les soins palliatifs, l’oncologie, la psychiatrie ou la cardiologie. Elle sera utile à quiconque cherche à diminuer son stress, prévenir le burn-out et augmenter son sentiment de bien-être. Mais son indication déborde du cadre strictement médical pour s’appliquer de manière préventive à la gestion du stress au travail, ou au mieux-être dans la vie quotidienne. La méditation guidée permet de repérer les limitations de l’être, et libère son potentiel de transformation.
Quelques outils
Corinne Divorne vous donne ici quelques outils et ressources pour comprendre davantage ce qu’est la pleine conscience / mindfulness à travers différentes approches.
Pour aller plus loin…
Association pour le Développement de la Mindfulness
MindfulnessSwiss – Association MBSR Suisse
Brown University – School of Public Health
University of Massachusetts – Medical School
Antenne Suisse d’Explicitation
HEFP – mesures de soutien pédagogiques
Katrando – Katrin Opplinger