Cycle d’auto-bienveillance

Cycle de 6 soirées sur l’auto-bienveillance


Format : les mercredis de 18h45 à env. 20h15
Dates du cours : les 11, 18 décembre 2024, 8, 15 janvier et le 2 mars 2024

La Pleine Conscience permet de nous tourner vers l’intérieur et de reconnaître nos pensées, nos sentiments et nos messages corporels. Elle constitue la première étape de la guérison émotionnelle. Être en contact avec soi dans une attitude empathique et de laisser venir ce qui est dans l’instant présent, sans jugement.

L’une des étapes suivantes est d’approfondir la connaissance de notre manière d’être en relation avec nous même et de développer l’auto-bienveillance. Elle qui consiste à répondre à nos difficultés avec bienveillance et compréhension de manière à nous apaiser et nous réconforter lorsque nous souffrons. Pour cela, il faut faire taire la voix intérieure qui critique et qui juge sévèrement. L’autocritique est un automatisme qui peut avoir été acquis dans l’enfance ou encore lors de moments difficiles de la vie où le jugement social a été fort, destructeur, acerbe.   

La bienveillance pour soi est une aptitude émotionnelle apprise, et donc, qui peut se transformer, s’approfondir, se développer et s’entretenir. Faire avec nos fragilités, nos imperfections, nos failles, nous rend plus dou.x.ces et plus fort.e.s

Des recherches récentes ont montré que la bienveillance permet d’augmenter le bien-être émotionnel, de réduire l’anxiété et la dépression, d’améliorer les capacités d’adaptation, de favoriser des comportements bons pour la santé et d’accroître la motivation.

Déroulement du cours

Chaque séance sera différente. Nous explorerons notre discours intérieur et notre façon intime d’être en relation avec nous. Nous travaillerons à accompagner ce discours avec bienveillance pour pouvoir le transformer et ainsi, favoriser une nouvelle relation à soi, plus douce, plus soutenante et plus forte. 

Objectifs

  • Développer un mode de relation à soi bienveillant pour nous accompagner dans des situations difficiles.
  • Accueillir et gérer les émotions difficiles.
  • Comprendre nos réactivités affectives pour sortir de nos automatismes destructeurs.
  • S’accompagner dans la vie avec douceur et stabilité.

Méthodologie

Nous alternerons entre des expériences de méditations bienveillantes, de la pleine conscience, des visualisations et du partage. J’accompagnerai chacun et chacune en fonction de ses besoins. Des exercices à domiciles sont proposés entre chaque cours.

Prérequis

Avoir suivi un programme MBSR ou MBCT de 8 semaines ou équivalent de leurs contenus et de leurs formesJe n’enseignerai pas la pleine conscience / mindfulness mais nous en aurons besoin lors des séances.

Matériel

Matériel fourni : supports de cours écrits.
Matériel mis à disposition : coussins de méditation, couvertures, oreillers, tapis de yoga, chaises.

Lieu

A Fleur de Peau, rue Fort-Barreau 13, 1203 Genève, à 2 minutes à pied de la gare Cornavin

Coût

CHF 370.-