Le programme de réduction des symptômes et du stress destiné à des personnes qui ont un soucis de santé en raison d’une ou de plusieurs pathologies qui affectent leur vie sur plusieurs plans (santé, professionnelles, sociale) depuis un certain temps (des mois ou des années). Ce programme a comme intention de permettre à la personne de vivre en gérant au mieux la symptomatologie provoquée par la maladie. Dans un premier temps, les cours s’orientent vers la réduction du stress, dans un deuxième temps, ils permettront de comprendre de façon intime et subjective les processus comportementaux qui modifient l’importance ou la prégnance des symptômes. Enfin, dans un troisième temps, le sujet reconnaîtra les messages corporels et adaptera au quotidien les réponses pouvant être adoptées. Ce programme débute par des séances individuelles, et en fonction des besoins de la personne, il pourra s’élargir vers un travail en groupe. Chaque cursus est différent de par ses étapes et ses temporalités. Le programme complet est d’environ 20 heures de formation et s’étend sur plusieurs mois (entre 2 et 6). Ses fondements sont la pleine conscience, l’explicitation, le focusing et l’éducation thérapeutique. Il a été élaboré en 2010 et à ce jours, plus de 250 personnes l’ont suivi.

Pathologies et symptômes : maladies auto-immunes systémiques ou spécifiques d’organes, burn-out, accident vasculaire cérébral, pathologie de la vision, de l’audition, ou du toucher, troubles de l’adaptation, cancer, séquelles d’accidents domestiques ou de la circulation, anxiété, allergies, troubles bipolaires, endométriose, fibromyalgie, lupus, section de nerf, raccourcissement d’un membre, douleurs chroniques, fibromyalgie, migraines, fatigue extrême, troubles cognitifs, peur de la rechute, etc.

Les personnes qui suivent le programme me sont principalement adressées par l’assurance invalidité, certaines assurances perte de gain et des médecins de la ville, dans une perspective de reprise de l’activité professionnelle. Son coût est de 3390.-CHF, il n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.