Orienté patient

Ce programme de formation à la pleine-conscience-Mindfulness est applicable aux patients atteints de maladies chroniques.

L’anxiété, le stress et la dépression sont des symptômes fréquents et naturels chez ces personnes, qui se trouvent confrontées quotidiennement à de nombreuses pertes : autonomie, mobilité, relations sociales, vie professionnelle … et sont donc soumises à un processus de deuil constamment remis en jeu (cf. les étapes du deuil Kohlrieser et Kubler-Ross).

L’amélioration de la qualité de vie constitue un objectif majeur dans la prise en soins. La récupération d’une capacité à agir sur cette partie de leur vie affectée par la maladie ou le handicap, et à jouir pleinement de l’autre, participe à cette amélioration. Cette possibilité de  prise de distance par rapport à ses symptômes, même s’ils ne peuvent pas toujours être supprimés, donne au patient un espace d’action face à sa maladie. Cette approche participe à la restitution de la capacité de gérer sa propre maladie qui est la base de l’empowerment.

Si les effets de la maladie ne sont pas supprimés, il s’agit de travailler sur la relation que le malade développe avec ses symptômes.

Au terme des 8 séances, les personnes accèdent à l’autonomie dans la pratique de la pleine conscience. Elles disposent d’outils intégrables dans leur vie quotidienne, adaptés à leur personnalité et à leurs problématiques. Elles entraînent leur esprit comme elles pourraient entraîner leur corps.

Certains auteurs mettent en évidence une relation positive entre bien-être spirituel et qualité de vie, pouvant être du même ordre que la contribution du bien-être physique à la qualité de vie (Lamanque et Daneault 2006).

Les programmes se déroulent en groupe ou individuellement à domicile.

Orienté  famille et proches

Le soutien et l’accompagnement de personnes chroniquement et / ou gravement malades représente une pression et un stress majeurs pour l’entourage, ce qui génère un épuisement et des souffrances. Des programmes de pleine conscience peuvent permettre aux proches de vivre ces périodes plus sereinement sur le plan personnel, et d’accompagner les personnes malades.

Programmes en groupe ou individuel, à domicile et en cabinet.